Pour les ADULTES ou les ADOLESCENTS : VIS MA VIE DE HANDICAPÉ
Nous utilisons plusieurs simulateurs en taille adulte ou adolescent suivant le public.
Sensibiliser les personnes sur le handicap que se soit d’un point de vue moteur, auditif ou visuel.
VIVRE LE HANDICAP, C’EST MIEUX LE COMPRENDRE !
Organisez un évènement impactant et marquez durablement les esprits.
MISES EN SITUATION AVEC 4 SIMULATEURS
Vieillissement et handicap : Mieux comprendre les handicaps visibles et invisibles (mobilité, vision et audition), améliorer l’accueil de personnes handicapées et lutter contre les préjugés.
Obésité : Simule une corpulence et une démarche d’une personne souffrant d’obésité massive.
Mal de dos & TMS : Mieux comprendre les mauvaises postures du dos pouvant entraîner des incapacités ou des handicaps.
Avc : Mieux comprendre les conséquences d’un AVC (vision, audition, motricité)
ATELIERS PARTICIPATIFS POUR COMPRENDRE LES DIFFERENTS TYPES DE HANDICAP (Durée 10 mn à 2 heures)
Handicap visuel (cataracte, glaucome, DMLA, AVC)
Handicap auditif (presbyacousie, acouphènes)
Handicap moteur (accessibilité, manipulation fine)
Troubles musculosquelettiques et mal de dos (portage, manutention, geste répétitif)
Obésité
Avc
POUR LES ADULTES
Postes de travail ou actions du quotidien seront reconstitués après une étude avec votre cœur de métier, faite en amont pour vous proposer des ateliers sur-mesure :
Tertiaire : Administratif, conditionnement, assemblage, usinage, manipulation fine, port de charge, repas, marche…
Services à la personne et d’accueil : Transferts, toilette, repas, mobilité, lieux de vie, loisirs, ...
Organisateurs de salons, forums et foires : sensibilisation sur un stand avec petits ateliers
Nous pouvons également aborder le handicap invisible dans cet atelier :
LES MALADIES INVALIDANTES
(maladies cardio-vasculaires, endocrines, digestives, respiratoires, du système immunitaire ou infectieuses comme l’épilepsie, le diabète, le VIH, l’asthme, le cancer…)
LES TROUBLES COGNITIFS
(Troubles : du développement, du spectre autistique, du langage comme les troubles dys, Alzheimer, Asperger…)
LES TROUBLES PSYCHIQUES
(Troubles de : l’humeur, anxieux, de la personnalité, neurologiques comme le burn-out, la dépression, la bipolarité…)
LES TROUBLES MENTAUX
(Troubles du développement mental comme la trisomie 21 ou la déficience intellectuelle…)
LES TROUBLES SENSORIELS
(Troubles liés au sens : ouïe, toucher, vue, goût, odorat comme l’hyper ou l’hypo sensibilité, la déficience auditive ou visuelle…)
Sessions adaptées à vos contraintes
POUR LES ENFANTS de 6 à 12 ans
==>Mieux comprendre les handicaps visibles et invisibles
==>Lutter contre les préjugés
==>Inculquer l’empathie, le respect, l’égalité et la solidarité
Ateliers participatifs avec mises en situation ludiques pour comprendre et ressentir les différents types de handicap
(1 classe toutes les 1h30 / 4 classes par jour)
Utilisation d’un simulateur de handicaps en taille adolescent, d’un gilet de surcharge pondérale avec poids (+15 kg à moduler selon le poids et la taille de l’adolescent), de lunettes et de casques auditifs.
Vivre les handicaps (visuels, auditifs, moteurs, sensoriels, cognitifs)
Le handicap visible et invisible
Un quiz
Questions / débat
Assuré par un animateur Prevent’Eure
Programmes : Envoi sur demande en passant par le formulaire contact.
Tarif : Elaboration personnalisée sur demande en passant par le formulaire contact.