Public : Grand public (Adultes et ados) et professionnels de la petite enfance

ANIMATION Accidents domestiques et sa Maison géante ®

Surface nécessaire : 25 à 80 m² suivant la version retenue (complète ou soft)

Identifions les dangers domestiques en se mettant dans la peau d’un enfant de 2 ans. Les dimensions sont multipliées par 2 et les poids par 6.

Le mobilier surdimensionné de la MAISON GEANTE ® est constitué d’une gazinière, de sa casserole, d’un fer à repasser, d’un aérosol, d’une table et ses accessoires, d’une chaise, d’une chaise haute, d’une tondeuse, d’un barbecue, d’un WC, de son réducteur et d’un pot. Chaque espace est agrémenté d’un décor permettant d’aborder tous les risques.

ANIMATIONS COMPLEMENTAIRES
Pour les enfants de 3 à 8 ans : spectacle "au pays des dangers" ou "chasse aux dangers"
Mais aussi bien d’autres ateliers (dangers avec les animaux domestiques, dangers du bricolage, les incendies, l’aménagement du domicile du grand âge, les dangers du téléphone et de l’internet, l’obésité, le vieillissement, ...)

Plaquette : Envoi sur demande en passant par le formulaire contact.

Tarif : Elaboration personnalisée sur demande en passant par le formulaire contact.

La maison géante en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=esi-5uPJwso

Prevent’Eure et Bitrex (partenariat pour lutter contre les ingestions de produits accidentelles)

Bitrex_EN from Florence Amate on Vimeo.

QUELQUES AVIS RECENTS DE NOS CLIENTS :

Novembre 2023 :
La ville de Maîche a organisé du 14 au 18 novembre 2023, la semaine de la parentalité.
Par ce courrier, je tiens particulièrement à vous remercier pour votre participation et vos interventions de qualité qui ont contribué grandement au succès de cette première édition.
En effet, si l’on en croit le retour des élus, des professionnels et de la population, cet évènement a été très apprécié et ce, encore une fois, grâce à vous qui avez redoublé d’imagination et de créativité pour créer un beau programme autour de ce thème si important de la parentalité.
Le Maire R.L.

Novembre 2023 :
Merci à tous les participants à cette belle exposition.
C’est un combat important à l’instar des accidents de la route.
PF.B Maire de Dreux

Décembre 2023 :
Cette journée à été très appréciée du public et des collègues.
Une équipe d’animateurs très professionnelle, disponible et sympathique.
En vous remerciant.
C.G
Responsable de la Maison des enfants et des parents.
94600 Choisy-le-Roi

Décembre 2023 :
Pour prendre soin de nos enfants, nous avons besoin d’étendre notre champ de connaissances. Il s’agit de comprendre pour prendre les bonnes décisions et avoir les bonnes attitudes.
N.L. Maire de Dieppe

Juin 2024 :
Podcast "Ca nous rassure" de BPCE Assurance sur la Maison géante et la prévention des accidents domestiques. Merci de cliquer sur le lien ci-dessous "document joint".

Intervenant : Un ou deux préventeurs selon la version retenue. Possibilité de louer uniquement le matériel.
Quelques chiffres :

La maison est perçue comme un lieu sûr mais elle est pourtant le siège d’un grand nombre d’accidents, en particulier chez les enfants et les personnes âgées.

On recense chaque année environ 20 000 décès liés à un accident de la vie courante, 400 000 brûlures, 2 millions de chutes chez les plus de 65 ans.
(Source : https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/A-votre-domicile/Les-accidents-domestiques )

Les accidents domestiques représentent 61 % (12 000 morts par an) des accidents de la vie courante.

L’INVS déclare que les hommes étaient plus nombreux a décéder à cause de ces accidents que les femmes : 50,2% contre 49,8% en 2008.
Chez les enfants de moins de 15 ans, il s’agit le plus souvent d’une noyade, d’une chute ou d’un étouffement. Les accidents domestiques constituent la première cause de mortalité des enfants de moins de 15 ans.

Selon le baromètre INPES 2010, les accidents parmi les 75-85 ans, population particulièrement touchée par les accidents de la vie courante se déroulent pour moitié (50%) à l’intérieur du domicile. Dans les deux tiers des cas (67%), il s’agissait de chutes.

Selon une étude réalisée en 2006, les chutes représentent la moitié des causes de mortalité des accidents domestiques ; suivies par les suffocations, les noyades, les intoxications et enfin les incendies. Les deux tiers de ces victimes concernent les personnes âgées, principalement suite à une chute.
(Source : https://www.planetoscope.com/mortalite/1450-deces-par-accidents-domestiques-en-france.html )

Quelle différence entre un accident de la vie courante et un accident domestique :
L’accident domestique se déroule dans la maison ou dans le jardin de la maison.
L’accident de la vie courante survient à la maison, aux abords immédiats (jardin, cour, garage, et autres dépendances), à l’extérieur (magasin, trottoir), dans un cadre scolaire, au cours de la pratique sportive, pendant les vacances ou les loisirs.