Les lésions oculaires sur le lieu de travail sont très courantes (+2 000 accidents aux yeux chaque jour au travail).
==> arrêts de travail longs
==> lésions graves et dommages permanents
Voici les risques principaux :
L’ABRASION CORNÉENNE
La cornée éragée est occasionnée par des débris ou poussière qui provoquent des abrasions de la cornée (couche externe transparente de l’œil au-dessus de l’iris et de la pupille).
LE TRAUMATISME CONTONDANT AUTOUR DE L’ŒIL AVEC GONFLEMENT DES YEUX
Le gonflement se produit lorsque les tissus et la peau qui entoure l’œil sont touchés par un traumatisme contondant, entraînant un gonflement et des ecchymoses. Tout impact violent sur la zone oculaire, comme un choc avec des outils, du matériel ou d’autres objets, peut en être la cause. Cet accident est très fréquent sur les lieux de travail.
LES BLESSURES PAR CORPS ETRANGER AVEC PÉNÉTRATION OCULAIRE
La pénétration oculaire se produit lorsqu’un objet étranger (exemples : éclat de métal, de bois ou fragment de verre), est projeté dans l’œil (meulage, découpage, perçage...). Cet accident entraîne souvent une perte de vision des et des complications sur le long terme.
L’EXPOSITION AUX PRODUITS CHIMIQUES ET BRÛLURES
De nombreux lieux de travail manipulent des produits chimiques dangereux dans le cadre de leurs opérations quotidiennes, et une exposition accidentelle aux yeux peut entraîner des effets allant d’une légère irritation à des blessures graves.
L’INFLAMMATION DE L’IRIS
L’iriS est la partie colorée de l’œil. Les causes : traumatisme contondant, exposition à des produits chimiques, frottement excessif, contact avec des particules étrangères telles que la poussière. La vision devient floue et une douleur se fait ressentir soit immédiatement soit quelques heures plus tard pouvant entrainer une déficience visuelle voire la cécité.
LE SAIGNEMENT ENTRE LA CORNÉE ET L’IRIS
Appelé un hyphéma, cela se produit lorsque du sang s’accumule dans la chambre antérieure de l’œil (entre la cornée et l’iris), généralement à la suite d’un traumatisme contondant des os du visage ou de la zone orbitaire.
Les symptômes de l’hyphéma entrainent une douleur oculaire, une coloration rougeâtre de l’œil, une vision floue et une sensibilité à la lumière. C’est un accident assez rare mais grave.