Public : Grand public & professionnels

FORMATION Simulateur d’obésité

Surface nécessaire : 15 m²

Simulons le quotidien d’une personne en situation d’obésité massive afin de mieux comprendre son handicap (théorie et pratique avec des ateliers participatifs autour de son quotidien : habillage, toilette, déplacements, repas, transferts, équipements mal adaptés).

Cet atelier est réalisé avec un simulateur d’obésité sous forme de combinaison s’adaptant à toutes les morphologies.

- Changer notre perception de l’obésité
- Mieux comprendre cette maladie, ses causes et ses conséquences
- Lutter contre la Grossophobie, la Nash, la malbouffe, la sédentarité

Le simulateur d’obésité peut aussi être proposé en sus comme outil dans les mises en situation dans le cadre d’une formation "Simuler le vieillissement" pour aborder cette thématique car en moyenne 22% de patients obèses dans nos hôpitaux et 10% en Ehpad.
Nous consulter pour une action personnalisée via le formulaire de contact.

Programme : Envoi sur demande en passant par le formulaire contact.

Tarif : Elaboration personnalisée sur demande en passant par le formulaire contact.

Intervenant : Un préventeur
Quelques chiffres :

L’obésité dans le monde
Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes (20 ans et +) dans le monde. D’ici 2030, le nombre de personnes en surpoids devrait atteindre 3,3 milliards.
Le surpoids et l’obésité représentent le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial et fait au minimum 2,8 millions de victimes chaque année.
Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - "Obésité et surpoids" - Aide-mémoire N°311

En France
6,5 millions de personnes sont considérées comme obèses (soit 14,5% de la population adulte). La proportion des personnes obèses est passée de 8.5% à 14,5% entre 1997 et 2009.
L’augmentation de la prévalence est observée dans toutes les tranches d’âge de la population, y compris les seniors (Source : « Enquête épidémiologique ObEpi - Roche 2009").
68 000 opérations de l’obésité (chirurgie bariatrique) ont lieu chaque année en France (chiffres 2017) (Source Ministère des solidarités et de la santé 2019)