Pour une personne âgée, rester autonome le plus longtemps possible garantit leur santé physique et mentale, renforce leur confiance et leur estime de soi.
Il est nécessaire de proposer à nos aînés des aides techniques pour les aider au quotidien. Nous allons essayer de vous proposer des solutions simples et peu couteuses pour maintenir la personne en autonomie à son domicile.
NOS CONSEILS
Un service d’assistance à distance de personnes.
La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise, soucis de santé, …), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Selon l’urgence de la situation, le téléopérateur :
contacte un proche de la personne âgée,
ou déclenche une intervention pour porter assistance à la personne âgée.
Pour bénéficier de la téléassistance, un matériel particulier est nécessaire.
Un système de micro haut-parleur doit être installé dans le logement. Il permet au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer à distance grâce à un système de haut-parleur.
La personne âgée doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute. L’émetteur-récepteur peut être un bipper, un collier, un bracelet ou une montre portée au poignet. Il permet de déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute.
Il convient de souscrire un abonnement auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance :
associations,
sociétés privées,
certaines communes ou départements proposent ce service.
Si vous bénéficiez de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), vous pouvez également en parler à l’équipe médico-sociale qui est venue évaluer votre situation chez vous.
Le téléphone portable à grosse touche
Il est très adapté aux seniors puisqu’il bénéficie de grosses touches larges et espacées. Il sera bien plus facile d’appuyer sur les touches qu’un téléphone traditionnel.
Il faut le choisir avec une touche SOS très utile pour rassurer l’utilisateur ! Il doit également permettre d’enregistrer 2 numéros pour les avoir sur les 2 touches de raccourci d’appel.
Le téléphone fixe filaire
Ce téléphone sénior à grandes et larges touches sera très pratique pour les personnes ayant des troubles de la vision et des problèmes de préhension.
Si possible le choisir :
doté d’un témoin lumineux qui s’allumera lors des appels Ainsi la personne malentendante pourra mieux identifier les appels.
doté de touches photos pour simplifier le visuel des personnes rencontrant des difficultés de mémoire.
équipé d’une touche SOS.
compatible avec les aides auditives.
avec une fonction haut-parleur et mute ou encore d’augmenter le volume sonore sur le combiné.
compatible avec les box ADSL.
Le téléavertisseur
Il permet à une personne à mobilité réduite d’avertir l’aidant instantanément, à la simple pression d’un bouton. Ainsi, la personne âgée peut vivre sou le même toit mais en parfaite autonomie et sans stress. L’aidant peut ainsi être averti dès que l’utilisateur aura besoin d’aide.
Il s’agit d’une télécommande équipé d’un unique bouton.
L’alarme que porte l’aidant se déclenche.
Facilement transportable dans une poche ou sur la ceinture grâce à son clip.
Le choisir avec un voyant qui s’allume (fonction visuelle), un système de vibration (fonction sensorielle) et un système sonore (grâce à la sonnerie).
Le daaf
Le détecteur autonome avertisseur de fumée a pour mission de détecter la fumée puis de transmettre un signal clair d’alarme pour permettre aux occupants de l’habitation de se mettre en sécurité au plus tôt.
Le DAAF permet de réveiller les occupants avant qu’ils ne soient asphyxiés par la fumée dans leur sommeil.
Le DAAF doit avoir le marquage CE et correspondre à la norme EN 14 604.
La marque NF donne des garanties complémentaires dont le suivi de la production 2 fois/an, certification liaison radio pour l’interconnexion, une notice claire et explicite en français...
Il est préférable d’installer au minimum 1 DAAF par étage (et proche des chambres).
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