Public : Grand public

QVCT Hygiène du sommeil

Surface nécessaire : selon le nombre de participants

De nombreuses raisons peuvent expliquer les troubles du sommeil. On peut mal dormir car on déprime, on angoisse, on a une mauvaise hygiène de sommeil voire même sans raison particulière… Essayons de mieux dormir.

La luminothérapie est très efficace mais il faut respecter quelques consignes.
L’efficacité de l’action et de la lumière sur la synchronisation de l’horloge biologique par la lumière dépend des caractéristiques suivants :
- l’intensité lumineuse
- la durée d’exposition
- l’heure de l’exposition
- la longueur d’onde lumineuse
- l’historique lumineux

La formatrice est spécialisée en chronothérapie. Le terme de chronothérapie fait référence en général à un traitement non médicamenteux des phases du sommeil.

Cette animation est réalisée sous forme d’atelier avec démos (sans support Powerpoint).
Durée 1h30 - 10/12 personnes
4 sessions par jour (9h-10h30 - 10h45-12h15 - 13h15-14h45 - 15h-16h30)
ou 2 par 1/2 journée

L’animation repose sur
• Hygiène du sommeil pour tous (enfants-ados-adultes-séniors). Conseils actualisés de la SFRMS et du réseau Morphée pour l’individu.
• Comment préparer votre entretien avec le spécialiste sommeil, quels outils ?
• Comment agir sur l’environnement pour un meilleur sommeil à tout âge.

Le formateur définira quand et comment l’apprenant pourra gérer lui même ses troubles et quand consulter un médecin du sommeil.
Attention : Pas de cas par cas

Matériels :
- Un appareil de mesure de la lumière
- Une lampe de luminothérapie
- Agenda du sommeil & Flyer pour chaque participant
- 1 capteur de qualité de l’air
- Train de sommeil

AUTRE FORMULE : 2 autres modules de 20 mn

AMELIORER SON SOMMEIL
Assuré par un animateur
20 mn 10 personnes
Utilité d’un bon sommeil : perte de temps de vie ou indispensable ? impacts sur la santé au travail et vie familiale.
Décomposition des phases du sommeil : la chronobiologie et le Cycle du sommeil .
Quel dormeur êtes-vous ? autodétermination et profils.
L’environnement du lieu de sommeil
Les agents favorisant un bon sommeil (alimentation, sport, lumière, relaxation, …)
Les agents défavorisant un bon sommeil (mesures diverses : température de la pièce, bruit, CO2, télévision, téléphone, …)
Pyjama ou pas ? chaussettes ou pas ?
Le stress/charge mentale. Astuces et conseils
Quand faut-il consulter un médecin ? (Apnée du sommeil, troubles cardiaques, …)
Matériels :
- Un appareil de mesure de la lumière
- Une lampe de luminothérapie
- Agenda du sommeil & Flyer pour chaque participant
- 1 capteur de qualité de l’air
- Train de sommeil

LES RISQUES LIES A LA FATIGUE
Assuré par un animateur
20 mn 10 personnes
Atelier simulation des effets du manque de sommeil :
Parcours avec matériels ralentissant les réactions (lunettes et casque)
Les accidents du manque de sommeil
Accidents du travail
Accidents de la vie courante
Troubles de l’humeur et autres comportements liés au manque
Les risques de la conduite liés à la fatigue.
Comment détecter que le corps est fatigué ?
Matériels :
Lunettes « fatigue nuit blanche » 5 paires pour équiper 10 personnes
Lunettes 1 paire drogues
Lunettes 1 paire alcool
1 lampe de simulation phares
1 parcours
2 casques diminuant l’audition pour simuler les troubles de l’attention

Tarif : Elaboration personnalisée sur demande en passant par le formulaire contact.

Quelques chiffres :

La lumière est un "somnicament" .
L’effet de l’exposition à la lumière sur le rythme de la mélatonine et du sommeil est bien prouvé par les études initiées au départ, dans les pays du Grand Nord où la nuit dure plusieurs mois.
Plus récemment, l’effet de la photothérapie a été validé pour la prise en charge des troubles du sommeil qualifiés de « dépression automnale » où l’on montre que, chez certains sujets, le raccourcissement de la durée du jour en hiver provoque des troubles de l’humeur.
Une enquête récente de l’IVS (l’institut Vigilance et Somnolence) a montré que la durée du sommeil est inversement proportionnelle à la durée du jour : on dort plus longtemps en hiver qu’en été.
De même façon, il est démontré que les capacités d’apprentissage sont bien supérieures l’été que l’hiver. (Jules Ferry, le ministre qui a rendu l’école obligatoire dans une France rurale à 80%, a choisi de laisser les enfants libres d’aider au travail des champs durant les mois d’été).