Duracell

Duracell renforce son engagement pour la sécurité des enfants et innove avec la première pile bouton au lithium au goût amer.

Pile bouton, késako ?

Rondes, compactes et de fortes puissances, les piles plates au lithium ou encore appelées “piles boutons” font partie de notre vie quotidienne. Télécommande, jouet, montre, appareil photo numérique, balance électronique, porte-clés, clés de voiture, thermomètre... on les retrouve dans de nombreux objets de la vie courante. Avec la miniaturisation et la multiplication des appareils électroniques, le marché de ces piles plates est en pleine expansion !

INNOVATION 2019 ! ENCORE PLUS DE SÉCURITÉ AVEC LA PREMIÈRE PILE BOUTON AU LITHIUM AU GOÛT AMER !

Duracell intègre dès la fin de 2019 sur ses piles boutons au lithium(8) du benzoate de dénatonium, la substance la plus amère au monde ! Déjà utilisée par de nombreux fabricants de produits d’entretien ménagers, cosmétiques, produits de jardinage ou encore dans les produits automobiles - tels que les antigels, les produits lave-glaces - cette substance pourrait permettre de sauver des vies en évitant les accidents domestiques par ingestion ! Totalement inoffensive en cas de consommation, son goût ultra-amer, même en dosage infime, réduit les risques d’ingestion et donc d’intoxication. Son goût, démultiplié pour les enfants, les fait immédiatement recracher la pile ! Chaque pile bouton au lithium Duracell est recouverte sur une partie de sa surface d’un sticker imbibé d’une couche de benzoate de dénatonium. Le goût intolérable du benzoate de dénatonium alerte également les parents voyant le visage de leur enfant grimacer.

LES BONS GESTES POUR ÉVITER L’INGESTION DES PILES BOUTONS PAR LES ENFANTS

1 / Une fois l’emballage ouvert, tenir les piles boutons au lithium hors de la portée des enfants (y compris les piles usagées).
2 / Veiller à ce que le compartiment à piles de l’appareil utilisé soit sécurisé (ex : présence d’une vis).
3 / Éviter de laisser les appareils domestiques disposant de piles boutons au lithium tels que porte-clés, télécommande, montre etc. à la portée des enfants et les sécuriser avec du ruban adhésif.
4 / Surveiller les enfants lors de l’utilisation de jouets utilisant des piles boutons au lithium (carte musicale, hand spinner...).
5 / Sécuriser les compartiments et tiroirs à piles. 6 / Sensibiliser son entourage à la problématique de l’ingestion des piles boutons au lithium.

LES BONS RÉFLEXES EN CAS D’INGESTION

En cas d’ingestion, même supposée, d’une pile bouton au lithium, contacter immédiatement un centre antipoison ou le 15
en indiquant à son interlocuteur qu’il s’agit d’une ingestion de pile bouton. Chaque minute compte. Conduire immédiatement son enfant dans le service d’urgence indiqué par le Centre antipoison, qui lui transmettra le protocole à suivre.

Pour en savoir + sur ces dangers, demandez-nous l’enquête Duracell / IFOP qui vous sera retournée par mail.